Alimentation et Endométriose
L’endométriose est une malade gynécologique chronique encore trop tabou et mal comprise.
Beaucoup de femmes souffrent d’un manque d’écoute et de considération face à leurs symptômes pendant leurs cycles menstruels : « serre tes dents ma fille, c’est normal d’avoir mal pendant les règles ! », « Arrête de faire ta doudouille ! »…
Et pourtant, cette maladie invisible sa caractérise par de fortes douleurs et par des saignements en dehors de l’utérus pendant la période des règles.

Comprendre l’endométriose
Ces saignements sont à l’origine de l’inflammation qui est une réaction de défense du corps quand il se sent agressé.
Il n’existe pas aujourd’hui de traitement pour guérir de l’endométriose.
Cependant, il est possible de combattre cette inflammation grâce à l’alimentation, afin de diminuer ses symptômes et d’améliorer sa qualité de vie de façon naturelle.
Mieux vivre son endométriose grâce à la nutrition
On peut atténuer certains facteurs et symptômes comme les douleurs, la fatigue, l’intestin irritable, les douleurs lors des rapports sexuels, et bien plus encore.
Cette alimentation anti-inflammatoire n’est pas seulement bonne pour votre santé, elle est aussi délicieuse, coloré et savoureuse.
Par exemple avec :
- Les épices/herbes : Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire qui colore et apporte une saveur à vos préparations. Associez-le au poivre noir pour augmenter son absorption. La cannelle, clou de girofle, noix de muscade, mais aussi le thym, romarin, basilic, persil, donnent du goût à vos plats et facilitent la digestion.
- Le gingembre : utilisé en cuisine comme super-aliment, mais aussi dans la médecine naturelle pour ces nombreux bienfaits : forte teneur en minéraux comme le magnésium, le sodium, le calcium, le fer ou la manganère. Cette plante est aussi riche en vitamine B et C. C’est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Cette racine offre une saveur piquante et picée à vos souples, plats sautés, etc.
- Les poissons gras : sources d’oméga 3 et de vitamine D comme les sardines, maqueraux, harengs, anchois, saumons, truistes sont riches en acides reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent être grillés ou cuits au four. Ils sont parfaits dans l’alimentation contre l’endométriose.
- Les légumes : riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Il est conseillé de privilégier les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, chou…) et vers à feuilles comme les épinards. Ils peuvent être consommés crus dans les salades ou cuits dans différents plats.
- Les fruits : riches en fibres et en antioxydants et bénéfiques dans l’équilibre acido-basique et pour le microbiote intestinal. Les fruits rouges (framboises, fraises, mûres…) sont intéressants pour combattre l’inflammation car ils sont une excellente source d’antioxydants. Ils peuvent être ajoutés aux jus de fruits, aux céréales ou consommés en collation. Ils apportent aussi pleins de couleurs à vos assiettes !
- Les huiles végétales : sources d’oméga 3, anti-inflammatoires naturels importants quand on souffre d’endométriose, les huiles végétales comme celles de colza, lin, chanvre, cameline, noix, sont à consommer au quotidien et en plus elles donnent du goût à vos plats.
Le fait-maison
Une des bases de l’alimentation anti-inflammatoire est le fait-maison.
Les avantages de faire soi-même ses plats sont qu’ils permettent de mieux gérer les quantités, de choisir des ingrédients de qualité, de saison et des produits locaux. Ils sont toujours bien plus goûteux et économiques que les produits tous prêts achetés au supermarché. Et cerise sur le gâteau, votre maison se remplit de bonnes odeurs !
Éviter le plus possible les produits industriels transformés comme les chips, la charcuterie, les produits riches en graisses saturés. En effet, ils sont remplis d’additifs, de conservateurs, d’ajouts de sucre et de sel, et même de microparticules issues de leurs emballages plastiques tous reconnus pour favoriser l’inflammation.
L’alimentation anti-endométriose ne rime pas avec frustration mais avec plaisir, convivialité et mieux-être dans son corps.


